L’Intelligence Artificielle, l’UX et un futur pour le développement de son entreprise

Chloé Saby

L’innovation, c’est un mot que l’on entend de partout ces derniers temps, mais ce n’est pas un mauvais mot. Trop utilisé ? Peut-être.

Comment je le sais ? Parce que comme l’invention des feux d’artifices ou encore de l’intelligence artificielle en passant par une trancheuse à saucisson, l’innovation est toujours quelque chose d’incroyable.

Ce ne sont là que quelques exemples d’innovations qui créent une véritable expérience utilisateur. Ce sont des façons créatives d’assembler les choses existantes de nouvelles façons, tout en ajoutant une réelle valeur à la vie des utilisateurs. Alors comment l’Intelligence Artificielle et l’UX sont-ils l’avenir de l’accessibilité ?

Comment IA + UX = Meilleure accessibilité

Il semble que nous sommes sur le point de faire des choses étonnantes avec les chatbots et l’exploration des données, ce qui peut augmenter le travail manuel d’architecture de l’information et se traduire par une meilleure expérience utilisateur dans l’ensemble. Le traitement automatisé de l’information peut nous aider à identifier les modèles de recherche et à recommander des structures d’informations, afin d’améliorer notre capacité à trouver du contenu.

Disons que vous avez un service qui inclut une recherche. À ce moment, vos utilisateurs peuvent lancer des recherches et utiliser des filtres manuels pour trier les résultats, comme les utilisateurs de recherche ont l’habitude de le faire.

Comment savez-vous s’ils trouvent ce dont ils ont besoin ? Vous pouvez vous fier à l’analytique pour voir s’ils accèdent à ce qu’il recherche. Vous pouvez évaluer la satisfaction globale des utilisateurs en analysant les données d’utilisation, le temps consacré au service et en les interrogeant directement dans des questionnaires et des formulaires.

Disons que certains utilisateurs ont des problèmes de recherche ou ne vont pas là où vous vous attendez. Peut-être que leur expérience globale est bonne, mais en regardant les termes de recherche et les clics à travers ces résultats, vous pouvez dire qu’il pourrait y avoir de meilleurs résultats ou des chemins plus clairs vers les informations liées à leurs tâches.

Comment pouvez-vous les aider à mieux chercher ? Peut-être que s’ils utilisaient des termes un peu plus restreints ou des phrases plus complètes, ils pourraient être en mesure de trouver des informations plus pertinentes à leurs requêtes. Mais ce sont des théories.

Vous définissez de reconcevoir le service, y compris la recherche, en utilisant une approche de conception centrée sur l’utilisateur. Génial ! Et si on y jetait un peu d’IA pendant qu’on y est.

Pendant que vous vous lancez dans votre processus de conception d’UX, vous pouvez utiliser un système d’IA pour analyser de grandes quantités de données apparemment sans rapport afin d’éclairer vos décisions de conception. Par exemple, vous pouvez configurer vos outils d’exploration de données pour commencer à recueillir des données structurées et non structurées (analytiques, requêtes de recherche et autres données d’utilisation). Lorsque vous identifiez le ou les problèmes que vous essayez de résoudre pour vos utilisateurs, vous connectez une IA pour commencer à analyser les données non structurées.

Formation IA

Mais comment le système d’IA sait-il quoi faire ? C’est la partie amusante : d’abord, il analyse les données en fonction de son nom et ensuite vous devez le former. Les systèmes d’intelligence artificielle peuvent analyser de grandes quantités de données en beaucoup moins de temps qu’il n’est possible de le faire manuellement et peuvent apprendre en temps réel. Ils comprennent le contexte afin que vous puissiez les aider à apprendre ce que les données représentent, en leur fournissant des informations supplémentaires sous forme de règles, de métadonnées et de questions.

Au fur et à mesure que vous progressez dans les phases de recherche et de conception de l’expérience utilisateur, vous affinez continuellement vos recherches, et cela modifiera les facettes des données analysées. Vous pouvez lui poser des questions en langage simple comme : Combien de personnes cherchent X ? Combien de fois Y est recherché ? Quel genre d’informations avons-nous sur Z ? Le système répond aux questions du mieux qu’il peut en fonction de son analyse des données. Le plus beau, c’est que vous n’êtes pas limité par votre capacité à poser des questions. Le système peut prendre vos questions et les données et apprendre réellement. Il commence à poser ses propres questions. Au fil du temps, à mesure que le nombre de requêtes dans le moteur de recherche augmente et que l’on recueille davantage d’analyses des utilisateurs, il est plus facile de faire des liens, d’identifier les tendances, de suggérer des hypothèses et de produire des résultats plus riches.

Comment cela aide-t-il les utilisateurs à rechercher ? Si vos utilisateurs s’appuient sur la recherche pour trouver de l’information, vous pouvez améliorer la qualité des résultats de la recherche avec ces données. Pensez à de meilleurs termes de recherche, des résultats de recherche plus pertinents et des références croisées. Celles-ci ont le potentiel de rendre l’expérience utilisateur plus riche, car le contenu dont vos utilisateurs ont besoin est servi directement à eux par un moteur qui apprend de tous ceux qui sont venus avant.

Conception de l’intelligence artificielle

Et comment aider à concevoir de meilleures architectures d’information ? L’une des parties les plus difficiles de l’architecture de l’information consiste à créer des groupes de contenu appropriés avec des étiquettes qui ont un sens pour les utilisateurs. L’intelligence artificielle peut aider à découvrir et à proposer des relations entre les contenus, en analysant les données relatives au contenu pour dégager des tendances : de la signification des mots eux-mêmes à la manière dont les utilisateurs naviguent à l’intérieur du contenu ou le recherchent, en passant par la façon dont ils se déplacent à travers le site ou l’application ou le service, et au-delà. L’IA est capable de mettre en évidence des tendances que nous, les humains, ne voyons peut-être pas seuls, ce qui peut devenir de nouvelles facettes d’informations ou de nouveaux cas d’utilisation de contenu.

L’intelligence artificielle combinée à l’expérience utilisateur sont à mon sens l’avenir de l’innovation et elles n’ont pas fini de nous couper le souffle.